Compréhension de l’importance de la diversité au travail

Nous avons tous conscience de certaines inégalités, mais il en existe en réalité une multitude allant des salaires aux opportunités de réussite. Elles se traduisent par une disparité ou une injustice non justifiée.

Sarah Joyeux   |  03 Avril 2019
Compréhension de l’importance de la diversité au travail
Pour lutter contre ces inégalités il est important d’adopter une certaine diversité dans l’entreprise. La diversité, c’est tous les critères auxquels une personne peut s’identifier, que ce soit en rapport à son origine, son ethnie, sa religion mais également par son expérience et ses références culturelles.

C’est un sujet d’actualité notamment avec la journée des femmes, qui a eu lieu le mois dernier. Selon une étude de McKinsey, les entreprises qui favorisent la parité homme / femme ont 22% de chance de réussite en plus.

L’inclusivité est aussi un critère important, étant donné que c’est une notion qui consiste à ne pas laisser quelqu’un de côté et à l’inclure dans un groupe. L’inclusivité fait en sorte que tout le monde se sente bien, elle est donc importante dans une entreprise mais également dans la vie courante.

Grâce à elle nous pouvons observer que certaines personnes possèdent le statut d’allié de l’égalité; celle-ci apporte son soutien à une autre et prend parti. Cela rassure les individus et permet de renforcer les liens.

Tous ces critères sont importants pour avoir une cohésion de groupe. La diversité est un atout quand celle-ci est correctement exploitée et ces conseils peuvent déjà vous aiguiller !

À nous de prendre nos dispositions pour nous sentir bien dans un groupe et faire en sorte que les autres se sentent bien.

*Photo de Marvin Meyer on Unsplash 


Commentaire