La méthode V2MOM par Salesforce

La méthode V2MOM créée et développée par Salesforce permet l’alignement des équipes sur les objectifs de l’entreprise et de chaque individu.

Sarah Joyeux   |  01 Août 2019
La méthode V2MOM par Salesforce
La méthode V2MOM créée et développée par Salesforce permet l’alignement des équipes sur les objectifs de l’entreprise et de chaque individu.

Cette méthode a contribué à la création de Salesforce, d’après certains dires les fondateurs auraient appliqué cette méthode au dos d’une enveloppe.




Comme illustré ci-dessus, cette méthode vise à décortiquer les tâches à effectuer en 5 parties, d’où le fameux nom V2MOM.

Cette stratégie permet la synchronisation de tous les acteurs vers le même objectif, car en effet d’après une étude menée à Havard, seulement 7% des employés comprennent véritablement les stratégies de leur entreprise et ce qui leur est demandé pour atteindre les objectifs. Cette méthode a donc pour but d’avoir un objectif commun et que tous les acteurs de l’entreprise soient au courant de celui-ci.

Le V2MOM a pour rôle de motiver, de soutenir et d’aider à la compréhension des objectifs de l’entreprise par chacun. Il permet aussi l’évaluation de la contribution et des performances de chacun.

Cette méthode gère les priorités, mesure les progrès et permet à chaque individu de l’entreprise d’avancer dans la même direction. Elle se base sur la transparence et elle est pilotée par les commentaires des autres.

En effet, cette liste doit être visible et accessible à tous, afin que tout le monde comprenne les tâches de l’autre et l’aide à s’améliorer. Cela aide aussi les équipes à s’accorder sur le travail et à aller dans la même direction.

Salesforce possède même une application où tous les V2MOM de l’entreprise sont visibles par leurs collègues.


Commentaire