Les vacances connectées, partez l’esprit tranquille !

Aujourd’hui, partir en vacances n’est pas forcément signe de déconnexion ! Projet en cours, décision importante … il est difficile de décrocher pour certains d’entre nous.

Sarah Joyeux   |  19 Juin 2019
Les vacances connectées, partez l’esprit tranquille !
L’émergence des nouvelles technologies, l’évolution des mœurs et de la société ont profondément modifié les habitudes de vie des Français.

Nous allons ainsi voir dans cet article quels seront les différents moyens pour nos collègues de se connecter en vacances et par la même occasion, nous ferons un état général des vacances des Français.

On observe une hausse des départs en vacances, 66% des français sont partis en vacances en 2018 ! Un taux qui n’a jamais été aussi haut depuis 20 ans. Mais de quel type de vacances est-il question justement ?

Depuis l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, nos modes de vie se sont vus chamboulés, touchant même nos moments de temps libres et de détente.

Ordinateurs, smartphones, tablettes… les moyens d’être en permanence connecté ne manquent pas. Selon Tripadvisor, 43% des Français naviguent sur le web à l’aide de leur portable pendant leurs vacances, 28% téléchargent des applications et 27% se renseignent sur les activités à faire sur leur lieu de vacances.

Mais qu’en est-il des travailleurs qui n’arrivent pas à se déconnecter du travail ? 90% des salariés se disent concernés par le travail hors des horaires de bureau, et ce sont principalement les salariés des petites entreprises qui travaillent le plus chez eux ou en vacances.

Cette évolution peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives comme le soulève Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo : « Les outils technologiques permettent aujourd’hui aux salariés ayant des postes à responsabilité ou aux entrepreneurs de partir en vacances l’esprit léger tout en gardant un œil sur le travail. » Cependant il ajoute un bémol à cette opportunité offerte par la technologie : « les “accros” du boulot devront toutefois veiller à ce qu’il ne vienne pas trop empiéter sur leur temps de repos. Sinon gare à la surchauffe ! Sous peine d’attaquer la rentrée sous le signe du stress et du surmenage professionnel ».

Pour beaucoup de salariés, et notamment les cadres, couper le contact avec son entreprise n’est pas envisageable même sur la plage et sous les cocotiers. La boîte email professionnelle est consultée chaque jour au moins par 62% des cadres. Plus d’un tiers chargent leur valise avec leur ordinateur portable et le double voyage avec le téléphone portable fourni par l’entreprise. Pour 42% d’entre eux il n’est utilisé qu’en cas d’urgence afin de joindre les collègues.

Le sondage OpinionWay pour les éditions Tissot montre que 38% des cadres travaillent pendant leurs congés et selon le sondage LH2 pour Kelkoo, les français consacreraient 4h par jour en moyenne aux nouvelles technologies au cours de leurs vacances d’été, dont 9 minutes consacrées pour répondre aux emails professionnels.

L’utilisation des nouvelles technologies leur permet de consulter leurs mails au moins une fois par jour (62%), de rester joignable en cas de problème (42%), de prendre des contacts (20%) ; quant aux autres, ils envoient des mails, s’informent….

Ce phénomène est en outre plus poussé chez les hommes que chez les femmes : 56% des femmes en vacances arrivent à se déconnecter contre 46% des hommes !

Les solutions pour se connecter pendant les vacances

Vous faites aussi partie des salariés qui ne veulent pas couper les ponts avec Internet ? Que cela soit pour partager vos photos avec vos amis ou bien pour suivre un dossier professionnel, vous pouvez consulter vos emails depuis n’importe quel endroit sur la planète, et ce quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet et de la manière dont vous le souhaitez.

De nombreuses solutions existent de nos jours, comme les points Wifi (pratiquement dans tous les hôtels et lieu touristique), les clés 4G proposées par tous les opérateurs ou encore le partage de connexion avec votre téléphone mobile.

Ne partez pas encore tout de suite ! Avant d’aller vous détendre au bord de la mer, un petit détail qui a son importance : n’oubliez pas le chargeur de votre ordinateur portable et un adaptateur de prise si vous partez à l’étranger. Pensez également aux différents câbles de connexion dont vous pouvez avoir besoin ! Vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille !

Article écrit par Marine Guichet (2013) et mis à jour par Sarah Joyeux

Commentaire