Reprenez le contrôle sur vos données

Définissez ce que vous souhaitez partager et monnayez l'exploitation de vos données

Anne   |  27 Mars 2020
Reprenez le contrôle sur vos données

Ceux qui possède la data peuvent anticiper le futur car les décisions génératrices de plus de succès sont celles basées sur une étude des données. Il y a plus de 125 milliards d’appareils connectés à ce jour. Nous générons tous de la donnée pour un bon nombre de grandes entreprises mais nous n’en tirons aucun profit et ne contrôlons pas ce que l’on partage, ce que l’on met à disposition ou n’avons même pas conscience qu’il nous est donné le choix de vendre ou non nos ces dernières. 

C’est la notion de data ownership qui entre en jeu; faire le choix de donner ou de vendre vos données, de les modifier, de les supprimer et tout simplement d’en faire ce que bon nous semble. 

Voici quelques outils qui vont vous permettre de changer votre rapport à la collecte et à l'exploitation de vos données

Brave est un navigateur qui bloque les pubs et traqueurs captant vos données. En acceptant des pubs vous pouvez gagner des jetons pour acheter du contenu média payant. 



Duck Duck Go est un moteur de recherche qui ne stocke pas vos données et n’étudie pas votre historique pour vous proposer des résultats de recherche en conséquence. Tout le monde se voit proposer les mêmes résultats pour la même recherche. 



Digi.me permet l'importation et la consolidation de vos données. Vous pouvez choisir de les centraliser à l'endroit de votre choix et d'en effectuer des analyses poussées. 




UBDI vous donne l'opportunité de monnayer vos données en partageant volontairement et anonymement ces dernières afin que des entreprises puissent effectuer des études de marché. Vous gagnez de l'argent réel qui est directement transféré sur votre compte bancaire. 




Commentaire