Salesforce 1, nous y étions !

Le Jeudi 26 Juin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles a eu lieu le désormais célèbre rendez-vous annuel de l’éditeur de CRM Salesforce.com : le Salesforce1 Tour.

Si chaque année le nom change, Customer Company Tour l’année dernière et Dreamforce en 2012, les ingrédients pour faire de cette journée un véritable événement sont toujours les mêmes : des chiffres dévastateurs, des invités prestigieux, des innovations et des surprises.

Au rang des surprises, citons bien évidemment la présence de Marc Benioff, CEO de la société Salesforce.com. Après 6 années de présentations assurées par Alexandre Dayon (Président Produits), Marc Benioff a décidé de reprendre le flambeau à travers une Keynote tenue pour la première fois intégralement en Anglais ; à l’exception de certains de ses invités qui ont souhaité s’exprimer en Français.

Tout a démarré par des chiffres qui font aujourd’hui de Salesforce.com le maillon fort des éditeurs de CRM. Ainsi, illustrations du Gartner à l’appui, Salesforce.com est plébiscité comme le Leader sur son marché grâce au Sales Cloud, au Service Cloud et au Marketing Cloud.

Après l’annonce de l’ouverture d’un Data Center aux environs de 2015 en France, Marc Benioff a évoqué l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux à Paris (ancienne annexe du ministère de la marine, bordant le Champs-de-Mars dans le VIIème arrondissement).

Ensuite, cette Keynote 2014 a pris une tournure dédiée aux « Objets connectés » ; en effet Marc Benioff a fait la lumière sur deux nouveaux produits phares de Salesforce.com : Salesforce1, la plateforme mobile du CRM et Marketing Cloud (enrichi grâce au rachat d’Exact Target).

A travers des démonstrations rondement menées, les intervenants de cette Keynote ont mis en exergue les progrès réalisés par les développeurs afin de faire de Salesforce1 le nouvel outil à la mode pour les années à venir.Après l’imprimante 3D l’année dernière, nous avons eu droit à une démonstration des bienfaits de Salesforce1 grâce à une montre connectée, qui permettait l’affichage en temps réel de toutes nouvelles notifications. Du côté du Marketing Cloud, Guillaume Roques nous a montré comment Sony entretenait et alimentait sans cesse son réseau de joueurs grâce à l’étude du comportement de ces derniers.

Sony ayant été évoqué, la transition est toute trouvée pour citer les autres clients de Salesforce.com invités à s’exprimer aux côtés de Marc Benioff lors de cette Keynote. Ainsi, Christopher Zenardi, Executive Vice President de la Société Louis Vuitton, a apporté une touche luxueuse à cette Keynote; dans le prolongement de l’intervention d’Angela Ahrendts ex-Burberry, mais qui a depuis rejoint Apple, durant l’un des derniers Dreamforce de San Francisco.

Après les interventions de Reporters sans frontières, Accenture et Orange, nous avons eu le droit à une discussion en tout point exceptionnelle entre Maurice Levy PDG de Publicis à l’Anglais impeccable et Marc Benioff. Cette discussion entre deux des plus grands dirigeants d’entreprises actuels, fut peut-être l’un des moments les plus « sacrés » de cette Keynote ; loin de toutes les innovations présentées durant ces deux heures et tout au long de cette journée.Les plus attentifs auront pu tirer des conseils et des citations mêlant le célèbre opus d’Arletty « Hôtel du Nord », ou encore « l’innovation est un état d’esprit » par Maurice Lévy.

Pour sûr, ces deux heures de Keynote furent encore un vrai spectacle à l’Américaine, mélangeant humour, culture, répliques cultes et surprises en tout genre. En fait, un vrai show comme Marc Benioff aime à les assurer dans le monde entier.